SPEEDY JOE

11 April 2021

The new US President is certainly belying his “Sleepy Joe” sobriquet. Within weeks of his moving into the White House, major policy moves have been initiated that could well prove a game-changer for the US – and the world at large. This goes to show not only how much thinking the Democrats have put into steering a new economic, financial and geopolitical course, but also how well they have learned the Obama lesson: when a President has the majority in Congress, he must act fast!

On the domestic front, the Biden Infrastructure Plan unveiled at the end of March, is ambitious. Totalling USD 2 trillion (albeit spread out over the 8 remaining years of this decade) and termed “a once-in-a-generation investment in America”, it aims to upgrade the nation’s infrastructure via a combination of spending and tax credits. Beyond creating millions of jobs and strengthening economic competitiveness, the idea is also to promote the transition to cleaner energy sources, (re)joining the global fight against climate change, and to address social fractures. To finance this plan, President Biden indicated that corporate taxes will be increased – over a 15-year period – with multinational companies targeted more particularly. Heftier taxation of wealthy individuals is also foreseen, as part of a second phase of the plan that has still to be released. Needless to say, such a tax trajectory, as well as the prospect of swelling public debt, means that the plan will face strong Republican opposition, with a form of political gridlock clearly a risk.

Internationally, and also on the subject of taxation, Treasury Secretary Janet Yellen surprised many by signalling that the US now supports an OECD-driven minimum 21% levy on multinationals. Far from shooting itself (or rather its FAANG companies) in the foot, as might appear at first sight, this actually seems a bright move on the part of the Biden administration. Cognizant of the “digitax” proposals debated in the EU (indeed already implemented in France), which target only US companies, it is pushing for a tax on global companies of any nationality (and operating in any sector), that would effectively save it from footing the entire bill. Alongside spreading the “damage”, it is also attempting to limit it, having drawn up a list of companies ten-fold shorter than the ca. 2,000 involved so far in OECD discussions.

Here again, there is no guarantee that this attempt to instil greater fairness in the economic system will pan out. The lobbying power of multinationals is not to be underestimated and, should the matter still be open in the lead-up to the US mid-term elections, the Democrats risk seeing IT giants decide to support their GOP rivals, potentially changing the colour of the Senate.

Still, even if we do end up with a watered-down version of these – domestic and international – proposals, something has been put into motion by the new US administration that will not be stopped. Overall, this should be considered good news for the global economy and financial markets, even if some companies do stand to suffer a hit to earnings. Whether the revenues generated by the higher taxes will suffice to cover all the additional government spending is an open question, but one for the longer term. Over the foreseeable future, central banks will be there to fill the gap. Indeed, we note an interesting (and positive) change on this front too. Liquidity injections continue galore, but rather than money being simply thrown at the financial system, inflating asset prices and increasing the wealth divide, governments are now getting to decide how to spend it.

This newfound “agreement” between central banks and heads of states means that interest rates are unlikely to move up meaningfully anytime soon – or else budget deficits would no longer be financeable. Ultimately, as we have repeatedly written, such a combination of easy money and persistently low rates involves risks to the very stability of the financial system. But, as the example of Japan shows, this is no immediate prospect. For now, investors have enough on their plate just trying to assess where the ongoing profound changes on the economic policy and geopolitical fronts will take the world – and in what timeframe.

Our first line of advice, given these numerous unknowns, is to make sure that portfolios are well diversified. Secondly, valuation should always remain a key consideration. Many of the sectors/companies most liable to benefit from the greater infrastructure spending that lies ahead are already trading at elevated multiples. And last, but by no means least, passive instruments should be used with utmost caution. ETFs (generally) come with a cheaper price tag, but investors need to understand what they are really getting. A fund that tracks a cap-weighted index has no choice but to buy the components of that index that rally the most, regardless of their valuation. Put differently, the more expensive a stock becomes, the greater its weight in the ETF. It is much wiser, in our opinion, to invest in actively-managed funds, selected on the basis of objective and fundamental criteria – such as liquidity, consistency of returns, or style/factor regressions.

 

DEMYSTIFYING SPECIAL PURPOSE ACQUISITION COMPANIES (SPACs)

Talking of ETFs being (blind) trend-followers, it should probably come as no surprise that SPAC ETFs are now being proposed. Frankly speaking, the whole SPAC idea is non-sensical in our view. Yet, investors put a whopping USD 90 billion into that space during the first quarter of this year, more than over the whole of 2020.

For readers unfamiliar with SPACs, the mechanics can be summarised as follows. A SPAC raises cash (anywhere from USD 100 million up to several billions) in an initial public offering with the promise to then find, within a 2-year period, an attractive private company with which to (reverse) merge. Beyond the fact that investors are effectively giving each SPAC a blank check to choose a target and decide on the terms of the merger, the proliferation of SPACs means that private companies are going public much too soon – if even they were ever destined to go public. Indeed, however promising their business model may be, SPAC merger targets are often companies that are facing a cash drain and cannot obtain financing from any other source.

To make matters worse, not only are the regulatory constraints on the financial projections published by a SPAC target company less stringent than for a traditional IPO, but generally 20% of the merged entity is given out to the SPAC sponsor.

All told, the fact that SPACs have been gaining such attention recently is to us yet another sign that many investors are rushing into the latest fashionable space, in the hope of making fast profits, rather than focussing on longer-term company fundamentals and valuation.

 

OPEC TO INCREASE OUTPUT – ALBEIT ONLY GRADUALLY

A few days ago, OPEC+ surprised the market once again, but this time with the announcement of a production rise. The cartel will increase its output from May through June in monthly increments of, respectively, 350,000, 350,000 and 400,000 barrels/day. Saudi Arabia will also undo its 1 million barrels/day voluntary cut over that same three-month period, bringing the total reversal to 2.1 million barrels/day. There will be very limited increase on the part of Russia and Kazakhstan, which had been afforded some production growth during the first quarter of this year, even as the rest of the cartel stood firm (and Saudi Arabia cut output).

As for US shale oil producers, OPEC can clearly draw comfort from their low capex indications for 2021 which, together with the fact that the most productive wells have probably already been drilled, preclude a strong increase in output short-term. Moreover, the growing prevalence of ESG considerations within the investment community is making it difficult for shale producers to attract external capital.

On the demand side, meanwhile, the picture is improving, with air traffic picking up substantially relative to 2020 (but still below 2019 levels). A surge in travel – and more generally in oil demand – remains a distinct possibility once vaccine penetration has reached critical levels globally and provided no resistant strain of the coronavirus emerges. According to the International Energy Agency, oil consumption is set to increase by 5.5 million barrels/day during the second half of this year, more or less returning to pre-pandemic levels.

All told, the picture for the remainder of 2021 is one of production staying short of demand and excess oil inventories continuing to subside. OPEC’s latest decision should be seen as a bullish sign of a normalising world – not a rash and short-term decision. As such, now is clearly not the time for investors to step out of the energy space in our view.

 

 

 

 

 

 

 

IMPORTANT INFORMATION

This document has been produced for information purposes only and does not constitute an offer or recommendation to buy or sell any financial instrument. No representation is made that the views expressed herein are suitable for all investors, as they do not take into account individual circumstances or needs. The content of this document is considered to be reliable at the time of writing but Banque Thaler does not guarantee its timeliness, accuracy or completeness. Past performance is also no guarantee of future returns.

8 July 2021

Digital Tulips

READ MORE

10 June 2021

THE PRICE OF SCARCITY

READ MORE

18 May 2021

COMPLACENCY REIGNS

READ MORE

11 April 2021

SPEEDY JOE

READ MORE

24 March 2021

AN URGE TO SPLURGE?

READ MORE

SPEEDY JOE

12 avril 2021

Le nouveau président américain ne fait pas honneur à son surnom de « Sleepy Joe ». Quelques semaines après son entrée à la Maison Blanche, des décisions politiques majeures ont été prises, qui pourraient bien changer la donne pour les États-Unis et le monde entier. Cela montre non seulement combien les démocrates ont réfléchi à la manière de donner un nouveau cap économique, financier et géopolitique, mais aussi combien ils ont bien retenu la leçon d’Obama : quand un président a la majorité au Congrès, il doit agir vite !

Sur le plan intérieur, le plan d’infrastructure Biden, dévoilé fin mars, est ambitieux. D’un montant total de 2 000 milliards de dollars (répartis toutefois sur les huit années restantes de la décennie) et qualifié d' »investissement unique en son genre en Amérique », il vise à moderniser les infrastructures du pays en combinant dépenses et crédits d’impôt. Au-delà de la création de millions d’emplois et du renforcement de la compétitivité économique, l’idée est également de favoriser la transition vers des sources d’énergie plus propres, de (re)prendre part à la lutte mondiale contre le changement climatique et pour finir de s’attaquer aux fractures sociales. Pour financer ce plan, le président Biden a indiqué que les impôts sur les sociétés seront augmentés – sur une période de 15 ans – les multinationales étant plus particulièrement visées. Une imposition plus lourde des particuliers fortunés est également prévue, dans le cadre d’une deuxième phase du plan qui n’a pas encore été rendue publique. Il va sans dire qu’une telle trajectoire fiscale, ainsi que la perspective d’un gonflement de la dette publique, signifient que le plan se heurtera à une forte opposition républicaine, avec un risque évident de blocage institutionnel.

Sur le plan international, et également en matière de fiscalité, la secrétaire au Trésor Janet Yellen en a surpris plus d’un en indiquant que les États-Unis soutenaient désormais une imposition minimale de 21 % sur les multinationales proposé par l’OCDE. Loin de se tirer une balle dans le pied (ou plutôt dans celui de ses entreprises « GAAFA »), comme on pourrait le croire à première vue, cela semble en fait être un geste intelligent de la part de l’administration Biden. Consciente des propositions de taxe gitiale débattues dans l’UE (et déjà mises en œuvre en France), qui ne visent que les entreprises américaines, elle fait pression pour une taxe sur les entreprises mondiales de toute nationalité (et opérant dans n’importe quel secteur), qui lui éviterait de payer la totalité de la facture. En plus d’étendre les « dégâts », elle tente également de les limiter, en établissant une liste d’entreprises dix fois plus courte que les quelque 2 000 entreprises initialement dans le viseur de l’OCDE.

Là encore, rien ne garantit que cette tentative d’instaurer une plus grande équité dans le système économique sera couronnée de succès. Le pouvoir de lobbying des multinationales n’est pas à sous-estimer et, si le dossier est encore ouvert à l’approche des élections américaines de mi-mandat en 2022, les démocrates risquent de voir les géants de l’informatique décider de soutenir leurs rivaux républicains, changeant potentiellement la couleur du Sénat.

Cependant, même si nous nous retrouvons avec une version édulcorée de ces propositions – nationales et internationales -, la nouvelle administration américaine a mis en marche un processus qui ne sera pas arrêté. Globalement, il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’économie mondiale et les marchés financiers, même si certaines entreprises risquent de voir leurs bénéfices diminuer. La question de savoir si les recettes générées par la hausse des impôts suffiront à couvrir toutes les dépenses publiques supplémentaires reste ouverte, mais elle se posera à plus long terme. Dans un avenir proche, les banques centrales seront là pour combler le vide. En effet, nous constatons un changement intéressant (et positif) sur ce front également. Les injections de liquidités se poursuivent à profusion, mais au lieu de simplement injecter de l’argent dans le système financier, ceci ayant pour effet de gonfler le prix des actifs et d’accroître la fracture sociale, ce sont désormais les gouvernements qui décident de l’emploi de cette manne.

Ce nouvel « accord » entre les banques centrales et les chefs d’État signifie qu’il est peu probable que les taux d’intérêt augmentent de manière significative dans un avenir proche, sinon les déficits budgétaires ne seraient plus finançables. En définitive, comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises, une telle combinaison d’argent facile et de taux durablement bas comporte des risques pour la stabilité même du système financier. Cependant, comme le montre l’exemple du Japon, cette perspective n’est pas immédiate. Pour l’instant, les investisseurs ont suffisamment à faire pour essayer d’évaluer l’impact des profonds changements en cours sur les fronts de la politique économique et de la géopolitique – et dans quel délai.

Compte tenu de ces nombreuses inconnues, notre premier conseil est de veiller à ce que les portefeuilles restent bien diversifiés. Deuxièmement, la valorisation doit toujours demeurer une considération essentielle. Bon nombre des secteurs/sociétés les plus susceptibles de bénéficier de l’augmentation des dépenses d’infrastructure à venir se négocient déjà à des multiples élevés. Enfin, et ce n’est pas le moins important, les instruments passifs doivent être utilisés avec la plus grande prudence. Les ETF sont (généralement) moins chers, mais les investisseurs doivent comprendre ce dans quoi ils investissement réellement. Un fonds qui suit un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière n’a d’autre choix que d’acheter les composants de cet indice, quelle que soit leur valorisation. Autrement dit, plus une action est chère, plus son poids dans l’ETF est élevé. Il est beaucoup plus sage, à notre avis, d’investir dans des fonds gérés activement, sélectionnés sur la base de critères objectifs et fondamentaux – tels que la liquidité, la constance des rendements ou la sensibilité aux styles et autres facteurs.

 

DÉMYSTIFIER LES SOCIÉTÉS D’ACQUISITION À USAGE SPÉCIAL (« SPAC »)

En parlant des ETF comme des suiveurs de tendance (le plus souvent aveugles), il n’est probablement pas surprenant que des ETF SPAC soient désormais proposés. Pour parler franchement, l’idée même du SPAC n’a que peu de sens à nos yeux. Pourtant, les investisseurs ont investi près de 90 milliards de dollars dans ce segment au cours du premier trimestre de cette année, soit plus que pendant toute l’année 2020.

Pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec les SPACs, le mécanisme peut être résumé comme suit. Un SPAC lève des fonds (de 100 millions à plusieurs milliards de dollars) dans le cadre d’une offre publique initiale, en promettant de trouver, dans un délai de deux ans, une société non cotée attractive avec laquelle il pourra fusionner (« reverse merger »). Outre le fait que les investisseurs donnent effectivement à chaque SPAC un chèque en blanc pour choisir une cible et décider des conditions de la fusion, la prolifération des SPAC signifie que les sociétés non cotées deviennent publiques beaucoup trop tôt – si tant est qu’elles aient jamais été destinées à devenir publiques. En effet, aussi prometteur que soit leur modèle d’affaire, les cibles des SPAC sont souvent des sociétés qui sont confrontées à un manque de liquidités et qui ne peuvent obtenir de financement d’aucune autre source.

Pour aggraver encore les choses, non seulement les contraintes réglementaires sur les projections financières publiées par les sociétés cibles des SPACs sont moins strictes que pour une introduction en bourse traditionnelle, mais aussi, pas loin de 20 % de l’entité fusionnée est cédée au sponsor du SPAC

Dans l’ensemble, le fait que récemment les SPAC aient fait l’objet d’une telle attention est pour nous un signe supplémentaire que de nombreux investisseurs se précipitent dans le dernier segment à la mode, dans l’espoir de réaliser des profits rapides, plutôt que de se concentrer sur les fondamentaux et la valorisation des entreprises à plus long terme.

 

L’OPEP VA AUGMENTER SA PRODUCTION – MAIS SEULEMENT PROGRESSIVEMENT

Il y a quelques jours, l’OPEP+ a une nouvelle fois surpris le marché, mais cette fois avec l’annonce d’une hausse de la production. Le cartel augmentera sa production de mai à juin par tranches mensuelles de respectivement 350’000, 350’000 et 400’000 barils/jour. L’Arabie saoudite annulera également sa réduction volontaire d’un million de barils/jour au cours de cette même période de trois mois, ce qui portera l’inversion totale à 2,1 millions de barils/jour. L’augmentation sera très limitée de la part de la Russie et du Kazakhstan, qui avaient bénéficié d’une certaine croissance de leur production au cours du premier trimestre de cette année, alors même que le reste du cartel restait ferme (et que l’Arabie saoudite réduisait sa production).

En ce qui concerne les producteurs américains de pétrole de schiste, l’OPEP peut clairement se réconforter de la faiblesse de leurs plans d’investissement pour 2021 qui, en combinaison avec le fait que les puits les plus productifs ont probablement déjà été forés, excluent une forte augmentation de la production à court terme. En outre, la prévalence croissante des considérations ESG au sein de la communauté des investisseurs complique la tâche des producteurs de pétrole de schiste pour attirer des capitaux extérieurs.

Du côté de la demande, en revanche, le tableau s’améliore, avec une reprise substantielle du trafic aérien par rapport à 2020 (mais toujours en dessous des niveaux de 2019). Une poussée des voyages – et plus généralement de la demande de pétrole – reste une possibilité distincte une fois que la pénétration des vaccins aura atteint des niveaux critiques à l’échelle mondiale et à condition qu’aucune souche résistante du coronavirus n’émerge. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la consommation de pétrole devrait augmenter de 5,5 millions de barils/jour au cours du second semestre de cette année, retrouvant plus ou moins les niveaux pré-pandémiques.

En résumé, pour le reste de l’année 2021, la production restera inférieure à la demande et les stocks de pétrole excédentaires continueront de diminuer. La dernière décision de l’OPEP doit être considérée comme un signe haussier d’un monde qui se normalise, et non comme une décision irréfléchie et à court terme. Ainsi, selon nous, ce n’est pas le moment pour les investisseurs de sortir du secteur de l’énergie.

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat ou de vente d’un instrument financier. Aucune déclaration n’est faite selon laquelle les opinions exprimées dans ce document conviennent à tous les investisseurs, car elles ne tiennent pas compte des circonstances ou des besoins individuels. Le contenu de ce document est considéré comme fiable au moment de sa rédaction mais la Banque Thaler ne garantit pas son actualité, son exactitude ou son exhaustivité. Les performances passées ne sont pas non plus une garantie des performances futures.

10 juin 2021

LE PRIX DE LA RARETÉ

LIRE PLUS

18 mai 2021

LA COMPLAISANCE RÈGNE

LIRE PLUS

12 avril 2021

SPEEDY JOE

LIRE PLUS

24 mars 2021

UNE ENVIE DE FAIRE DES FOLIES?

LIRE PLUS