Banque privée suisse indépendante fondée en 1982

o the point
To the point

À PROPOS

La Banque Thaler est une banque privée entièrement dédiée à la gestion de patrimoine de clients privés. Nous n’agissons pas comme banque d’investissement et n’accordons pas de prêts commerciaux ou hypothécaires. Nous avons choisi de nous limiter à quelques domaines d’activité, mais entendons y exceller.

La Banque Thaler opère en Suisse uniquement, avec des bureaux à Genève et à Zurich. Les vertus helvétiques de stabilité, de qualité, de précision et de savoir-faire sont profondément ancrées dans notre manière d’opérer et de servir nos clients.

La Banque Thaler est indépendante et détenue en partenariat par les membres de la direction et du conseil d’administration. Ainsi, les propriétaires gèrent l’entreprise et sont actifs auprès des clients – avec une perspective de long terme. Nous sommes libres de toute pression extérieure et nos intérêts sont complètement alignés sur ceux de nos clients. De fait, c’est sur nos clients que nous nous concentrons, ambitionnant d’être leur conseiller de confiance.

La Banque Thaler est animée par un esprit entrepreneurial et repose sur une organisation souple. Notre taille humaine se traduit par un processus décisionnel robuste, une grande réactivité et une exécution sans faille. Les services que nous proposons sont personnalisés et peuvent être délivrés en plusieurs langues européennes.

INFORMATIONS FINANCIERES

La Banque Thaler affiche un bilan solide, très liquide, sans dette et prudemment géré. La capitalisation de la banque est forte, avec un ratio CET 1 de 30.1% à fin 2021 – le triple du niveau minimal requis de 10.5%. Nous sommes supervisés par le régulateur financier suisse FINMA.

HISTORIQUE

1982 Création de la banque, obtention de la licence bancaire de la FINMA autorisant l’activité de Banque en Suisse.

1999 Un consortium d’investisseurs rachète la Banque qui est rebaptisée Banque Thaler. Son nom fait référence à la première monnaie paneuropéenne créée au XVème siècle, le Thaler.

2017 A côté de son siège principal qui se trouve à Genève, la Banque ouvre un bureau à Zurich.

2020 Les dirigeants et membres du conseil d’administration rachètent les participations de certains actionnaires externes. La Banque Thaler est désormais détenue par des actionnaires actifs au sein de son organisation.

PHILOSOPHIE D’INVESTISSEMENT

Pour la Banque Thaler, la génération de retour sur investissements repose avant tout sur une allocation d’actifs dynamique. En matière de construction de portefeuilles, nous appliquons une approche « top-down ». Les décisions d’allocation entre liquidités, obligations, actions et fonds alternatifs, sont prises par le Comité d’Investissement, sur la base d’une analyse fondamentale poussée de la conjoncture mondiale mettant l’accent surtout sur les tendances de fond, plutôt que les bruits de marché à court terme.

La Banque Thaler utilise une architecture indépendante et ouverte. Notre processus de sélection rigoureux et non biaisé repose sur des mesures tant qualitatives que quantitatives, ce qui nous permet de distinguer les meilleurs gestionnaires d’investissement du marché. Nous sommes fiers de notre expertise avérée et de notre expérience dans la sélection de fonds externes présentant des profils risque/rendement à la fois pérennes et supérieurs. Genève et Zurich étant des centres financiers établis, nous bénéficions d’un accès étendu et régulier aux gestionnaires de fonds et aux entreprises.

Cet accès aisé à une large sélection de produits d’investissement sur l’ensemble des marchés financiers nous permet d’assurer à nos clients des portefeuilles de haute qualité, adaptés à leurs besoins spécifiques.

La préservation du capital est une préoccupation majeure pour la Banque Thaler. Ainsi, notre objectif de faire croître les actifs de nos clients va de pair avec un contrôle strict des risques.

SÉLECTION DE FONDS ALTERNATIFS
ET DE PRIVATE EQUITY

Nous sommes des investisseurs de très longue date dans les fonds alternatifs. Au fil des ans, nous avons développé un haut niveau de compétence dans la sélection de ces produits complexes ainsi qu’un réseau de partenaires de confiance, ce qui nous permet de dégager des résultats solides quelles que soient les conditions de marché. Nos clients ont ainsi accès aux gestionnaires les plus expérimentés, que nous soumettons à une procédure de « due diligence » exhaustive.

En tant d’entrepreneurs également, nous considérons les marchés privés comme faisant partie intégrante d’un portefeuille d’investissement diversifié. Nous discutons de telles opportunités avec nos clients de manière ouverte et transparente. Notre approche de cette classe d’actifs particulière est plutôt interactive et nous représentons souvent nos clients au sein de comités consultatifs. De notre point de vue, le choix du gestionnaire et le « timing » de l’investissement sont déterminants.

MANDAT DE GESTION DISCRÉTIONNAIRE

Si vous souhaitez vous reposer entièrement sur notre expertise, nos compétences et l’attention constante que nous portons aux marchés financiers, peut-être envisagerez-vous de nous confier un mandat discrétionnaire. C’est-à-dire de nous laisser le soin de prendre les décisions d’investissement en votre nom, tenant compte bien évidemment de vos besoins financiers, de vos objectifs sur le long terme, de votre appétence pour les risques et de votre pays de résidence. Avec une approche dynamique, aidée de solutions d’investissement de premier ordre, nous optimisons la diversification de votre portefeuille avec pour objectif à la fois de préserver le capital et de surperformer les indices de référence.

MANDAT DE CONSEIL

Une relation de conseil revient à conjuguer nos expertises et connaissances respectives des marchés et des instruments financiers. Lorsque vous avez des idées d’investissement, nous vous servons de « sparring-partner » et vous offrons des conseils proactifs et personnalisés, adaptés à votre appétence pour le risque. En tout temps, la décision finale d’investissement vous appartient.

MARCHÉ

12 janvier 2023

2022 : Annus horribilis pour les investisseurs

Les portefeuilles équilibrés (benchmarkés) ayant perdu près de 15% en termes nominaux et 10% supplémentaires de pouvoir d’achat en raison de l’inflation, l’année 2022 a été terrible pour les investisseurs. Certains portefeuilles gérés activement se sont mieux comportés, en restant

LIRE PLUS

9 décembre 2022

La chine va-t-elle assouplir sa politique sur le covid-19 ?

Alors que le monde occidental s’achemine vers la récession, la Chine pourrait bien inverser la tendance, grâce à un assouplissement longtemps attendu des restrictions sur le Covid-19. Bien que cette décision ait probablement plus à voir avec des préoccupations de

LIRE PLUS

11 novembre 2022

Il existe désormais une alternative aux actions

Le moment n’est peut-être pas encore venu de faire basculer les portefeuilles actions vers les obligations, mais certains secteurs du marché des titres obligataires deviennent certainement attrayants. Et nous ne parlons pas des obligations d’État américaines, dont les rendements (certes

LIRE PLUS

13 octobre 2022

Le point de bascule

Les banques centrales ayant (enfin) pris la mesure du risque inflationniste et annoncé la poursuite des hausses de taux jusqu’à ce que les indices de prix soient maîtrisés, les rendements nominaux des obligations augmentent également rapidement. Ce qui les rapproche

LIRE PLUS

9 septembre 2022

L’avenir s’annonce sombre

L’hiver s’annonce compliqué, notamment en Europe. En l’absence d’un changement de président en Russie (le seul espoir à ce stade de mettre fin à la guerre en Ukraine), les prix de l’énergie resteront très élevés, en particulier dans les pays

LIRE PLUS

12 août 2022

Gardez votre sang-froid

Alors qu’une grande partie du monde est déjà aux prises avec une récession modérée – qui risque de devenir plus grave si les nombreux problèmes géopolitiques actuels ne sont pas rapidement résolus – les marchés financiers ont été à la

LIRE PLUS

15 juillet 2022

À la recherche d’un nouvel équilibre

Les marchés financiers ont encore été fortement agités en juin, les investisseurs n’ayant (presque) nulle part où se cacher et sur le marché obligataire, il s’agit du pire premier semestre depuis plus de 20 ans. Les inquiétudes sont certes nombreuses

LIRE PLUS

9 juin 2022

Du point de vue du Private Equity

Malheureusement, la situation n’a guère évolué au cours du mois dernier, les seules nouvelles positives provenant de la Chine, où les confinements sont en train d’être levés et où des mesures de relance économique sont désormais probables – si l’on

LIRE PLUS

12 mai 2022

Et si ?

Réfléchir à la manière de positionner les portefeuilles d’investissement en vue d’un scénario de « troisième guerre mondiale » est un exercice hors de propos. Pratiquement toutes les classes d’actifs plongeraient, et seule l’exposition à l’or physique serait susceptible de limiter les

LIRE PLUS

4 avril 2022

Une tempête parfaite ?

Plus d’un mois après le début du conflit, et sans fin en vue, l’invasion russe de l’Ukraine pose déjà de sérieux problèmes à l’économie mondiale. En termes de dynamique du marché du pétrole et du gaz bien sûr, mais aussi

LIRE PLUS

RENCONTREZ-NOUS

Conseil d’administration

HANS ISLER

Chairman of the Board

JEAN-YVES DE BOTH

Boardmember

GREGOIRE WUEST

Boardmember

STEFAN SABLON

Boardmember

BERNARD COUCKE

Boardmember

HERMAN WIELFAERT

Boardmember

Direction

DIRK EELBODE

CEO

OLLIVIER GUERIN

COO

CHRISTIAN MOREL

CFO / CRO

PASCAL BLACKBURNE, CFA

CIO

Private Banking

NADINE MERTENS, MSc

Private Banker / Associate Partner

ANTON EIKHOUT, LL.M.

Head of Zurich Office / Associate Partner

SABINE NEYMAN, MSc

Private Banker / Associate Partner

DIDIER DE TERWANGNE

Private Banker / Associate Partner

EDMONDA PELEMAN

Private Banker

HANNEKE VAN DER MEER, MA

Private Banker

INGE KUPFER SESSA

Private Banking

SONIA CROZET

Secrétariat / Réception

TITA SAGARMINAGA

Private Banker

OLIVIER MULIN

Portfolio Management

STEFAN OLDENZIEL, LL.M.

Private Banking / Associate Partner

NATHALIE PALMEN

Private Banking

JEAN-LUC MONCALVO

Trade Execution

GASPAR MOTTE

Private Banker

LIVIA HERRIJGERS, CFA

Head of Portfolio Management

BEN SABBE, CFA

Portfolio Management

ROXANE PIETTE

Private Banking

CÉCILIA JACQUÉRIOZ

Deputy CIO

COLETTE LE RAY

Private Banker

VANESSA RACLOZ

Private Banker

LONNEKE DONDERS

Private Banking

RAYMOND VAN WIJNEN

Private Banker

PIETER DE BISSCHOP

Private Banking / Director

HANS ISLER

Chairman of the Board

JEAN-YVES DE BOTH

Boardmember

GREGOIRE WUEST

Boardmember

STEFAN SABLON

Boardmember

BERNARD COUCKE

Boardmember

HERMAN WIELFAERT

Boardmember

DIRK EELBODE

CEO

OLLIVIER GUERIN

COO

CHRISTIAN MOREL

CFO / CRO

PASCAL BLACKBURNE, CFA

CIO

NADINE MERTENS, MSc

Private Banker / Associate Partner

ANTON EIKHOUT, LL.M.

Head of Zurich Office / Associate Partner

SABINE NEYMAN, MSc

Private Banker / Associate Partner

DIDIER DE TERWANGNE

Private Banker / Associate Partner

EDMONDA PELEMAN

Private Banker

HANNEKE VAN DER MEER, MA

Private Banker

INGE KUPFER SESSA

Private Banking

SONIA CROZET

Secrétariat / Réception

TITA SAGARMINAGA

Private Banker

OLIVIER MULIN

Portfolio Management

STEFAN OLDENZIEL, LL.M.

Private Banking / Associate Partner

NATHALIE PALMEN

Private Banking

JEAN-LUC MONCALVO

Trade Execution

GASPAR MOTTE

Private Banker

LIVIA HERRIJGERS, CFA

Head of Portfolio Management

BEN SABBE, CFA

Portfolio Management

ROXANE PIETTE

Private Banking

CÉCILIA JACQUÉRIOZ

Deputy CIO

COLETTE LE RAY

Private Banker

VANESSA RACLOZ

Private Banker

LONNEKE DONDERS

Private Banking

RAYMOND VAN WIJNEN

Private Banker

PIETER DE BISSCHOP

Private Banking / Director

HANS ISLER

Chairman of the Board

JEAN-YVES DE BOTH

Boardmember

GREGOIRE WUEST

Boardmember

STEFAN SABLON

Boardmember

BERNARD COUCKE

Boardmember

HERMAN WIELFAERT

Boardmember

DIRK EELBODE

CEO

OLLIVIER GUERIN

COO

CHRISTIAN MOREL

CFO / CRO

PASCAL BLACKBURNE, CFA

CIO

NADINE MERTENS, MSc

Private Banker / Associate Partner

ANTON EIKHOUT, LL.M.

Head of Zurich Office / Associate Partner

SABINE NEYMAN, MSc

Private Banker / Associate Partner

DIDIER DE TERWANGNE

Private Banker / Associate Partner

EDMONDA PELEMAN

Private Banker

HANNEKE VAN DER MEER, MA

Private Banker

INGE KUPFER SESSA

Private Banking

SONIA CROZET

Secrétariat / Réception

TITA SAGARMINAGA

Private Banker

OLIVIER MULIN

Portfolio Management

STEFAN OLDENZIEL, LL.M.

Private Banking / Associate Partner

NATHALIE PALMEN

Private Banking

JEAN-LUC MONCALVO

Trade Execution

GASPAR MOTTE

Private Banker

LIVIA HERRIJGERS, CFA

Head of Portfolio Management

BEN SABBE, CFA

Portfolio Management

ROXANE PIETTE

Private Banking

CÉCILIA JACQUÉRIOZ

Deputy CIO

COLETTE LE RAY

Private Banker

VANESSA RACLOZ

Private Banker

LONNEKE DONDERS

Private Banking

RAYMOND VAN WIJNEN

Private Banker

PIETER DE BISSCHOP

Private Banking / Director

CONTACTEZ-NOUS

Nous serions heureux de vous accueillir
dans l’un de nos deux bureaux à Genève ou Zürich

Rue Pierre-Fatio 3, CH-1204 Genève

Kämbelgasse 6, CH-8001 Zürich