Digital Tulips

8 July 2021

Pascal Blackburne

Investing in good times, courtesy of strongly rebounding economies and ongoing central bank liquidity injections, is not just about enjoying the ride. It is also about anticipating what could go wrong, about continuing to recognise and monitor the risks– so as to avoid the most “dangerous” market segments, maintain a disciplined diversification and protect portfolios against future losses where possible.

Over the past few weeks, the US dollar has suddenly taken on an upward path against the euro (from 1.225 on 25 May to 1.186 at the end of June), almost wiping out its preceding decline, since March end. The greenback’s technical (graphical) configuration – which, in the absence of significant fundamental news, strongly influences exchange rates – points to further appreciation in the short term. The prospect of an earlier, and perhaps more important, interest rate hike in the US than in Europe also plays into the hands of the dollar. On a somewhat longer horizon, however, higher US inflation will further erode its purchasing power, likely leading to another bout of depreciation. But that will obviously depend on the transitory – or not – nature of current US inflation. And to be fair, differences in computation of price metrics make international comparisons difficult. The housing cost component, for instance, has a much larger weight in the US consumer basket than in Europe, as well as being much more volatile because of a less regulated market. It is indeed partly this component that explains the present inflation differential between the two sides of the Atlantic.

The oil price has also been rising for some time (since November 2020 to be precise) and touched a five-year high last Monday (USD 75+ per barrel). Excess inventories have been eliminated and demand for oil products is recovering dramatically, as Covid restrictions are progressively lifted across the globe. There is thus again some room for greater oil production – albeit not yet for OPEC and Russia to completely abandon their quotas. As such, some discord is emerging within the cartel, with the United Arab Emirates notably demanding a larger share of the cake. Depending on how these negotiations proceed, the oil price could move in any direction. Covering (part of) the short-term downside price risk to oil shares, which have recorded very sharp gains, is certainly worth considering.

The ever-growing speculation in cryptocurrencies (such as the bitcoin) continues to amaze us. “Coin” perhaps not being the best choice of term to describe what is actually a piece of software. How this situation is developing increasingly reminds us of the 17th century tulip mania in the Netherlands. One needs to keep in mind that a coin is worthless if nothing can be bought with it or, in the strictest sense, if it cannot be used to pay taxes. After all, taxes are unavoidable, and it is up to governments to decide what means of payment they accept – a list that unfortunately does not include today’s cryptocurrencies.

The fact that new cryptocurrencies are being created almost by the day and that multiple marketplaces, in which they can be traded, are opening does not alter this reality. Ditto for the fact that some large banks are jumping onto to bandwagon, purely in search of profits, that some (reputable) hedge funds have joined the mania and that cryptocurrency investment funds are being created, increasing accessibility by the general public. These “currencies” are, and remain, “fake” money.

Elon Musk’s decision some time ago to convert part of his company’s cash into bitcoin and to suggest that bitcoin payment for Tesla cars would be allowed in the future, briefly led to the illusion that the bitcoin would become a valid means of payment. Shortly afterwards, however, he backtracked – under pressure from US authorities? – stating that bitcoins are not “environmentally friendly”. Gone was the idea of using them to buy a Tesla.

At USD 1.4 billion, the size of the global cryptocurrency market is such that it now figures prominently on the radar screens of governments and central banks. They are of the view that “playtime” is over and have started taking action to protect their monopoly in money creation. The Chinese central bank has been a forerunner in this respect, issuing its own digital currency and expelling bitcoin miners from its territory – officially on grounds of their excessive energy consumption. The ECB, too, is working on a digital euro. These digital currencies envisaged by central banks are mainly intended to simplify payment transactions (and eliminate physical money). They obviously have nothing to do with the rather “anarchist” approach of cryptocurrency inventors, whose aim is to build a payment circuit that bypasses government supervision. Banks that own cryptocurrencies will also not be allowed to count them as part of their capital base, unlike gold.

The government mill grinds slowly but, as we all know, inexorably. Sooner or later, authorities will enforce their monopoly on money and money creation. Investors better be prepared than sorry. We could not be clearer.

OPEC Could Be Its Own Worst Enemy

What are the risks pertaining to oil, now that its price has staged such an impressive comeback? First, of course, would be a severe relapse of the Covid pandemic, questioning expectations of the oil demand upturn – currently foreseen at some 5 million barrels per day for the second part of the year. Second is a potential return of Iranian oil to the market, should ongoing nuclear negotiations succeed. Finally, and most importantly, is the question of OPEC cohesion in the (near) future.

Indeed, OPEC+ today essentially has full control of supply – hence of the oil price. Put differently, its only true enemy is itself. And typically, it is the lack of an outside and common enemy that tends to threaten a group’s unity. Not surprisingly thus, some disagreements are now coming to light with respect to the original basis upon which quotas were decided, back in 2017. Saudi Arabia and Russia would like a production deal to be concluded that extends through the end of 2022, but whether this will succeed now that the oil price stands at an attractive USD 70-75 remains to be seen. It is for sure tempting to increase supply…

As regards US shale producers, capital discipline is their new mantra. Overhead costs have been slashed, debt has been reduced and CEO compensation is now generally dependent on free cash flow generation (rather than barrels produced). Which does suggest very limited incremental supply (hence OPEC+’s full control) but does not mean that there is no upside to earnings – or to valuations.

On the earnings front, ca. half shale oil companies’ 2021 production is hedged, meaning that the full benefit of the oil price increase will not be enjoyed this year. But that ratio drops to 15% in 2022, making for substantial earnings upside – even without raising production.

As for valuations, in view of the strong balance sheet improvements and solid fundamental outlook for the oil market, we would argue that shale stocks still trade on the cheap side.

13 September 2021

“Socially-Corrected” Capitalism In China

READ MORE

5 August 2021

Governments Now Hold The Keys To The Treasury

READ MORE

8 July 2021

Digital Tulips

READ MORE

10 June 2021

THE PRICE OF SCARCITY

READ MORE

18 May 2021

COMPLACENCY REIGNS

READ MORE

11 April 2021

SPEEDY JOE

READ MORE

24 March 2021

AN URGE TO SPLURGE?

READ MORE

Tulipes numériques

8 juillet 2021

Pascal Blackburne

Investir dans des marchés haussiers, portés par la forte reprise des économies et les injections continues de liquidités par les banques centrales, ne consiste pas seulement à profiter de la situation. Il s’agit également d’anticiper ce qui pourrait mal tourner, de continuer à identifier et à surveiller les risques – afin d’éviter les segments de marché les plus « dangereux », de maintenir une diversification disciplinée et de protéger les portefeuilles contre les pertes futures lorsque cela est possible.

Au cours des dernières semaines, le dollar américain s’est soudainement engagé sur une trajectoire ascendante par rapport à l’euro (de 1,225 le 25 mai à 1,186 fin juin), effaçant presque complètement sa précédente baisse, depuis fin mars. La configuration technique du billet vert – qui, en l’absence de nouvelles fondamentales significatives, influence fortement les taux de change – indique une possible nouvelle appréciation à court terme. La perspective d’une hausse des taux d’intérêt plus précoce, et peut-être plus importante, aux États-Unis qu’en Europe joue également en faveur du dollar. À un horizon un peu plus lointain, toutefois, la hausse de l’inflation aux États-Unis érodera davantage le pouvoir d’achat du billet vert, ce qui entraînera probablement une nouvelle dépréciation. Mais cela dépendra évidemment de la nature transitoire – ou non – de l’inflation américaine actuelle. Et pour être tout à fait précis, les différences dans le calcul des indices de prix rendent les comparaisons internationales difficiles. La composante du coût du logement, par exemple, a un poids beaucoup plus important dans le panier de consommation américain qu’en Europe, et elle est beaucoup plus volatile en raison d’un marché moins réglementé. C’est d’ailleurs en partie cette composante qui explique le différentiel d’inflation actuel entre les deux côtés de l’Atlantique.

Le prix du pétrole est également en hausse depuis un certain temps (depuis novembre 2020 pour être précis) et a atteint lundi dernier son plus haut niveau depuis cinq ans (75+ USD par baril). Les stocks excédentaires ont été éliminés et la demande de produits pétroliers se redresse de manière importante, les restrictions Covid-19 étant progressivement levées dans le monde entier. Il y a donc à nouveau de l’espace pour une plus grande production de pétrole – mais pas encore pour que l’OPEP et la Russie abandonnent complètement leurs quotas. À ce titre, une certaine discorde apparaît au sein du cartel, les Émirats arabes unis réclamant notamment une plus grande part du gâteau. En fonction de la manière dont ces négociations se déroulent, le prix du pétrole pourrait évoluer dans n’importe quelle direction. Couvrir (en partie) le risque de baisse à court terme du prix des actions pétrolières, qui ont enregistré des gains très importants cette année, vaut certainement la peine d’être envisagé.

La spéculation sans cesse croissante sur les crypto-monnaies (comme le bitcoin) continue de nous étonner. « Monnaie » n’étant peut-être pas le meilleur choix de terme pour décrire ce qui est en fait un code informatique. L’évolution de cette situation nous rappelle de plus en plus la tulipe mania du XVIIe siècle aux Pays-Bas. Il ne faut pas oublier qu’une pièce de monnaie n’a aucune valeur si on ne peut rien acheter avec elle ou, au sens le plus strict, si elle ne peut pas servir à payer ses impôts. Après tout, les impôts sont inévitables, et c’est aux gouvernements de décider des moyens de paiement qu’ils acceptent – une liste qui n’inclut malheureusement pas les crypto-monnaies d’aujourd’hui.

Le fait que de nouvelles crypto-monnaies soient créées presque tous les jours et que de multiples places de négoce, sur lesquelles elles peuvent être échangées, s’ouvrent, ne change rien à cette réalité. Il en va de même pour le fait que certaines grandes banques sautent dans le train en marche, uniquement à la recherche de profits, que certains fonds spéculatifs (réputés) ont rejoint cette manie et que des fonds d’investissement en crypto-monnaies sont créés, augmentant ainsi l’accessibilité pour le grand public ainsi que leur légitimité présumée. Ces « monnaies » sont, et restent, de la « fausse » monnaie.

La décision d’Elon Musk, il y a quelque temps, de convertir une partie des liquidités de son entreprise en bitcoins et de laisser entendre que le paiement en bitcoins des Tesla serait autorisé à l’avenir, a brièvement donné l’illusion que le bitcoin allait devenir un moyen de paiement valable. Peu après, cependant, il a fait marche arrière – sous la pression peut-être des autorités américaines ? – en déclarant que les bitcoins ne sont pas « écologiques ». Terminé l’idée de les utiliser pour acheter sa prochaine Tesla.

Avec 1,4 milliard de dollars, la taille du marché mondial des crypto-monnaies est telle qu’il figure désormais en bonne place sur les radars des gouvernements et des banques centrales. Ces dernières estiment que la « récréation » est terminée et ont commencé à prendre des mesures pour protéger leur monopole en matière de création monétaire. La banque centrale chinoise a été un précurseur à cet égard, en émettant sa propre monnaie numérique et en expulsant les mineurs de bitcoins de son territoire – officiellement en raison de leur consommation énergétique excessive. La BCE, elle aussi, travaille sur un euro numérique. Ces monnaies numériques envisagées par les banques centrales sont principalement destinées à simplifier les opérations de paiement (et à éliminer la monnaie physique). Elles n’ont évidemment rien à voir avec l’approche plutôt « anarchiste » des inventeurs de crypto-monnaies, dont le but est de construire un circuit de paiement parallèle qui échappe à la surveillance des gouvernements. Les banques qui détiennent des crypto-monnaies ne seront pas non plus autorisées à les compter dans leurs fonds propres, contrairement à l’or par exemple.

La machine gouvernementale démarre toujours au ralenti, mais une fois en fonction, comme nous le savons tous, sa marche est inexorable. Tôt ou tard, les autorités feront valoir leur monopole sur la monnaie et la création monétaire. Il vaut mieux que les investisseurs soient préparés à cette éventualité. Nous ne pouvons être plus clairs.

L’OPEP pourrait être son pire ennemi

Quels sont désormais les risques liés au pétrole, maintenant que son prix a connu un tel retour en fanfare ? Le premier, bien sûr, serait une grave rechute de la pandémie de Covid-19, qui remettrait en question les prévisions de reprise de la demande de pétrole – actuellement prévue à quelque 5 millions de barils par jour pour la seconde partie de l’année. Deuxièmement, le retour potentiel du pétrole iranien sur le marché, si les négociations nucléaires en cours aboutissent. Enfin, et surtout, la question de la cohésion de l’OPEP dans un avenir (proche).

En effet, l’OPEP+ a aujourd’hui le contrôle total de l’offre, et donc du prix du pétrole. Autrement dit, son seul véritable ennemi est lui-même. Et généralement, c’est l’absence d’un ennemi extérieur et commun qui tend à menacer l’unité d’un groupe. Il n’est donc pas surprenant que certains désaccords apparaissent maintenant en ce qui concerne la base originale sur laquelle les quotas ont été décidés, en 2017. L’Arabie saoudite et la Russie souhaiteraient conclure un accord de production qui s’étende jusqu’à la fin de 2022, mais il reste à voir si cela sera possible maintenant que le prix du pétrole se situe à un niveau attrayant de 70-75 USD. Il est certainement tentant d’augmenter l’offre…

En ce qui concerne les producteurs de pétrole de schiste américains, la discipline en matière de capital est leur nouveau mantra. Les frais généraux ont été réduits, la dette a été diminuée et la rémunération des PDG dépend désormais généralement de la génération de cash-flow libre (plutôt que des barils produits). Ce qui suggère une offre supplémentaire très limitée (d’où le contrôle total de l’OPEP+) mais ne signifie pas qu’il n’y aura pas de hausse des bénéfices – ou des valorisations.

En ce qui concerne les bénéfices, environ la moitié de la production de ces sociétés pour 2021 est couverte (autour de $55), ce qui signifie que l’on ne profitera pas pleinement de la hausse des prix du pétrole cette année. Mais ce ratio tombe à 15 % en 2022, ce qui permet une hausse substantielle des bénéfices, même sans augmentation de la production.

En ce qui concerne les valorisations, compte tenu de la forte amélioration des bilans et de la solidité des perspectives fondamentales du marché pétrolier, nous pensons que les actions de producteurs de pétrole de schiste sont encore bon marché.

8 juillet 2021

Tulipes numériques

LIRE PLUS

10 juin 2021

LE PRIX DE LA RARETÉ

LIRE PLUS

18 mai 2021

LA COMPLAISANCE RÈGNE

LIRE PLUS

12 avril 2021

SPEEDY JOE

LIRE PLUS

24 mars 2021

UNE ENVIE DE FAIRE DES FOLIES?

LIRE PLUS