Wall Street vs. Main Street

10 August 2023

Pascal Blackburne

On Wall Street, July saw a continuation of the strong June market performance, with the large technology names again posting the largest gains. To the point that Nasdaq decided to trim the weightings of the “Magnificent Seven” components of the Nasdaq-100 index. On Main Street, meanwhile, the situation appears somewhat less rosy, with parts of the economy headed for recession – if not already there. The second quarter corporate earnings season is certainly proving contrasted: some sectors continue to do extremely well, while others are taking hits.

The Nasdaq announcement came after the best first half performance ever for the Nasdaq-100 index, driven by all the hype surrounding artificial intelligence. The press release issued on 7 July stated that the redistribution of weightings was being made in order to “address overconcentration in the index”. Indeed, the top seven Nasdaq-100 components each exceeded 4.5% and collectively added up to over 48% of the index, fulfilling the conditions for a makeover as per the Nasdaq methodology. Such an adjustment was desirable, to say the least.

This also shows how concentrated this year’s stock market rally has been – and how excessive some equity valuations have become. When one looks beyond the top index names, the story is indeed very different, as it is in the “real” economy. Second quarter earnings releases are proving very instructive in this regard.

Disappointing results, to put it mildly, have been reported by industrial companies, the chemical industry being an example amongst others. Ditto for basic suppliers of everything related to the construction sector. While much has been written lately about the resilience of consumption, thanks to remaining Covid-related excess savings and still strong labour markets, the fact is that households are buying much fewer “brown goods”. Their discretionary spending is now being targeted essentially towards leisure activities, as evidenced for instance by the very strong second quarter figures released by cruise lines (with ships that are nearly fully booked through the end of 2024). Airlines and hotel chains, too, are posting surprisingly strong numbers.

The picture painted by second quarter corporate profits is, not surprisingly, corroborated by PMI (purchasing managers) surveys. In both the US and Europe, the manufacturing PMI currently stands below the 50 mark (42.7 in the eurozone and 49,0 in the US) while the services PMI is still in expansionary territory (at 50.9 and 52.3 respectively). Our concern, of course, is that the underlying downtrend in industrial demand will eventually also impact the services sector, which could tip the economy into a generalised downturn (recession).

Besides manufacturing and services, there is of course the food sector, where a handful of multinational giants now appear to be enjoying huge pricing power. Given relatively inelastic consumer demand in volume terms, this means that they are able to drive up end prices faster than costs, resulting in margin expansion and very positive quarterly earnings surprises, at least in the past quarter. Which obviously contributes to inflation, as do rising wages because of the still tight labour markets. The inflation ghost is thus far from dead, whatever the claims some politicians may currently be making. Not to mention that energy prices (especially oil) are back on the rise.

These are all reasons for which central banks are considering further monetary tightening, even though the historically rapid and steep rate hikes of the past two years are starting to bite into investment – in construction especially and more generally in private equity. While a cut in interest rates would ease financial pressure on households, companies and governments alike, we stick firm with our expectation of durably tight monetary policy.

To get back to the equity market, this in turn means that investors should stay tuned and certainly not chase the ongoing rally in the expensive “Magnificent Seven”. A prudent stance remains warranted in our view, particularly since we are starting to see some cracks appear in the unlisted arena. Many venture capital funds, finding it increasingly difficult to attract additional capital, are no longer able to further support financially the companies held in their portfolios – which have not yet reached the profitability threshold – resulting in numerous restructurings and bankruptcies. Some of the money added by central banks during the period of zero rates is thus disappearing from the system. An (unwanted) monetary tightening in itself…

In addition, bonds are becoming more interesting by the day as the yield curve does finally seem to be straightening its back: long-term interest rates are, with ups and downs admittedly, on a rising trend.

As such, watch out for a possible “big shift” from equities (and private equity investments) to bonds, by insurance companies and pension funds, amongst others, should long-term interest rates come close to the returns they expect on their equity portfolios. While obviously hard to predict, such a move may not be too far away.

15 September 2023

The Perils and Opportunities of European Stagflation

READ MORE

10 August 2023

Wall Street vs. Main Street

READ MORE

13 July 2023

Are Geopolitical Considerations Crowding Out Possible Economic Growth?

READ MORE

9 June 2023

Ever-increasing Sovereign Debt…

READ MORE

12 May 2023

No Time To Be Too Brave

READ MORE

6 April 2023

Interest Rate Volatility

READ MORE

10 March 2023

Muddling Through

READ MORE

10 February 2023

Why Such Optimism?

READ MORE

12 January 2023

2022: Annus Horribilis for Investors

READ MORE

9 December 2022

China to Loosen its Covid Grip?

READ MORE

Wall Street vs. Main Street

10 août 2023

Pascal Blackburne

À Wall Street, le mois de juillet a été marqué par la poursuite des bonnes performances du mois de juin, les grands noms de la technologie affichant à nouveau les gains les plus importants. À tel point que le Nasdaq a décidé de réduire la pondération des « Sept Magnifiques » composant l’indice Nasdaq-100. Pendant ce temps, sur Main Street, la situation semble un peu moins rose, certains pans de l’économie se dirigeant vers la récession, s’ils n’y sont pas déjà. La saison des résultats des entreprises du deuxième trimestre s’avère certainement contrastée : certains secteurs continuent à se porter extrêmement bien, tandis que d’autres sont frappés de plein fouet.

L’annonce du Nasdaq est intervenue après que l’indice Nasdaq-100 a enregistré la meilleure performance de son histoire au premier semestre, grâce au battage médiatique autour de l’intelligence artificielle. Le communiqué de presse publié le 7 juillet indiquait que la redistribution des pondérations avait pour but de « remédier à la surconcentration de l’indice ». En effet, les sept premiers composants du Nasdaq-100 dépassaient chacun 4,5 % et représentaient collectivement plus de 48 % de l’indice, remplissant ainsi les conditions d’un remaniement selon la méthodologie du Nasdaq. Un tel ajustement était pour le moins souhaitable.

Cela montre également à quel point la hausse des marchés boursiers de cette année a été concentrée et à quel point certaines valorisations des actions sont devenues excessives. Lorsque l’on regarde au-delà des grands noms de l’indice, la situation est en effet très différente, comme c’est le cas dans l’économie « réelle ». Les résultats du deuxième trimestre sont très instructifs à cet égard.

Des résultats décevants, pour ne pas dire plus, ont été enregistrés par les entreprises industrielles, l’industrie chimique étant un exemple parmi d’autres. Il en va de même pour les acteurs liés au secteur de la construction. Alors que l’on a beaucoup écrit ces derniers temps sur la résilience de la consommation, grâce à l’excès d’épargne lié à la Covid et à des marchés du travail encore solides, le fait est que les ménages réduisent leurs dépenses discrétionnaires. Celles-ci sont désormais essentiellement consacrées aux activités de loisirs, comme le montrent par exemple les très bons chiffres du deuxième trimestre publiés par les compagnies de croisières (dont les navires sont presque entièrement réservés jusqu’à la fin de 2024). Les compagnies aériennes et les chaînes hôtelières affichent également des chiffres étonnamment élevés.

Le tableau dressé par les bénéfices des entreprises au deuxième trimestre est, sans surprise, corroboré par les enquêtes PMI (directeurs d’achat). Tant aux États-Unis qu’en Europe, l’indice PMI manufacturier se situe actuellement sous la barre des 50 (42,7 dans la zone euro et 49,0 aux États-Unis), tandis que l’indice PMI des services est toujours en territoire expansionniste (à 50,9 et 52,3 respectivement). Nous craignons évidemment que la tendance baissière sous-jacente de la demande industrielle ne finisse par se répercuter sur le secteur des services, ce qui pourrait faire basculer l’économie dans un ralentissement généralisé (récession).

Outre l’industrie manufacturière et les services, il y a bien sûr le secteur alimentaire, où une poignée de géants multinationaux semblent aujourd’hui jouir d’un énorme pouvoir de fixation des prix. La demande des consommateurs étant relativement inélastique en termes de volume, cela signifie qu’ils sont en mesure d’augmenter les prix finaux plus rapidement que les coûts, ce qui se traduit par une expansion des marges et des surprises très positives en matière de bénéfices trimestriels, du moins au cours du dernier trimestre. Cela contribue évidemment à l’inflation, tout comme l’augmentation des salaires en raison des marchés du travail qui restent tendus. Le fantôme de l’inflation est donc loin d’être mort, quoi qu’en disent certains hommes politiques. Sans compter que les prix de l’énergie (en particulier le pétrole) repartent à la hausse.

Ce sont autant de raisons pour lesquelles les banques centrales envisagent un nouveau resserrement monétaire, même si les hausses de taux historiquement rapides et fortes de ces deux dernières années commencent à peser sur l’investissement, en particulier dans la construction et plus généralement dans le capital-investissement. Alors qu’une baisse des taux d’intérêt permettrait d’alléger la pression financière qui pèse sur les ménages, les entreprises et les gouvernements, nous maintenons notre prévision d’une politique monétaire durablement restrictive.

Pour en revenir au marché des actions, cela signifie que les investisseurs doivent rester à l’écoute et ne doivent surtout pas poursuivre le rallye en cours sur les coûteuses « Sept Magnifiques ». Une position prudente reste justifiée à notre avis, d’autant plus que nous commençons à voir apparaître quelques fissures au sein du segment du non cotée. De nombreux fonds de capital-risque, qui ont de plus en plus de mal à attirer des capitaux supplémentaires, ne sont plus en mesure de continuer à soutenir financièrement les entreprises détenues dans leurs portefeuilles – qui n’ont pas encore atteint le seuil de rentabilité – ce qui entraîne de nombreuses restructurations et faillites. Une partie de l’argent ajouté par les banques centrales pendant la période des taux zéro disparaît donc du système. Un resserrement monétaire (non désiré) en soi…

En outre, les obligations deviennent chaque jour plus intéressantes, car la courbe des taux semble enfin se redresser : les taux d’intérêt à long terme sont, avec des hauts et des bas, certes, sur une tendance à la hausse.

Il faut donc s’attendre à ce que les compagnies d’assurance et les fonds de pension, entre autres, délaissent les actions (et les investissements en private equity) au profit des obligations, si les taux d’intérêt à long terme se rapprochent des rendements qu’ils attendent de leurs portefeuilles d’actions. Bien qu’il soit évidemment difficile de le prédire, un tel mouvement n’est peut-être pas si éloigné.

12 juin 2024

Le mystère de la disparition de la prime de risque des actions

LIRE PLUS

17 mai 2024

Inflation : Un Dernier Kilomètre Difficile

LIRE PLUS

24 avril 2024

Ceci n’est pas une banque dessinée

LIRE PLUS

15 avril 2024

Surfer le rallye boursier ?

LIRE PLUS

15 mars 2024

De nombreux points en suspens

LIRE PLUS

12 février 2024

Verre à moitié plein ou à moitié vide ?

LIRE PLUS

15 janvier 2024

Perspectives pour 2024

LIRE PLUS

11 décembre 2023

L’espoir d’un atterrissage en douceur s’accroît

LIRE PLUS

10 novembre 2023

Un monde dangereux

LIRE PLUS

16 octobre 2023

La hausse des taux a pratiquement effacé la prime de risque des actions

LIRE PLUS